De plus en plus de personnes sont aujourd’hui attirées par le mobilier industriel, aussi connu sous le nom de « mobilier factory ».

La tendance s’explique par les avantages procurés par ce type de meuble.
Avant de vous décider à rénover votre intérieur en adoptant ce style particulier, il est important de connaitre son histoire et ses atouts qui intéressent tant le grand public.

Les origines du style industriel

Le style industriel s’inspire des anciennes usines ou encore des ateliers transformés en logements. Ces espaces étaient connus pour accueillir des meubles robustes en métal ou en bois.
En effet, dans les espaces professionnels tels que les usines, le choix des mobiliers de travail était surtout basé sur la robustesse et la durabilité.

Des meubles originaux

Les individus qui se sont installés dans les anciens ateliers de production préféraient au départ garder les meubles qui étaient déjà sur place pour des raisons financières.
Ayant constaté l’originalité de la décoration avec les meubles vintages réadaptés et recyclés, les architectes ont lancé le style vintage industriel.

Comment reconnaître le style industriel ?

Une décoration industrielle est, généralement, créée en utilisant des meubles vintages en bois ou en métal. Certains meubles combinent les 2 matériaux. Le style industriel est un choix jamais démodé pour décorer son intérieur.
Ainsi, de nombreux foyers qui veulent changer leur style de décoration s’orientent vers différents meubles vintages industriels, à savoir : chaises métal cuir, tabourets, bar vintage, fauteuils métal cuir, buffet et commode en matériaux bruts, etc.

Chez Maisons du monde, découvrez les bars vintage ici
D’autres chaises de bar ici

Pas seulement du mobilier

Toutefois, pour créer le style industriel, il n’est pas seulement question de mobilier. La couleur des murs, le choix de revêtement de sol, le type de plafond ainsi que les objets de décoration doivent aussi être considérés.
En outre, un luminaire adapté vous permettra de créer une bonne ambiance.

Les secrets de la fabrication de mobilier industriel

Pour la conception de meubles vintages industriels, les designers se basent sur les techniques de fabrication d’autrefois.
Cependant, ils ajoutent de nouvelles touches, notamment sur les lignes et les formes, pour créer des produits encore plus originaux. De nos jours, de nombreuses enseignes se spécialisent dans la fabrication de mobilier factory.

Des matériaux sélectionnés avec soin

Grâce à des matériaux sélectionnés avec attention par des professionnels expérimentés, des meubles de qualité pouvant servir durant de nombreuses années voient le jour.
Les meubles industriels trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salon, chambre, etc.

La décoration industrielle dans le XXIe siècle

Si autrefois, le métal et le bois étaient les principaux matériaux qui caractérisaient les meubles de design industriel, actuellement, le tissu et le plastique commencent à s’imposer.
Ce phénomène est apparu suite à la volonté des designers à chercher continuellement de l’innovation. Les progrès concernant les techniques de l’industrie figurent également parmi les facteurs qui ont poussé à l’usage de nouveaux matériaux pour la conception de mobilier factory.

Des matériaux différents

Ainsi, pour recouvrir l’assise d’une chaise industrielle, le fabricant utilise parfois du tissu. Le cuir, pour son haut niveau de résistance, est aussi très utilisé dans le secteur.
Le nombre de designers qui s’intéressent au plastique est croissant, car ce matériau est non seulement accessible à petit budget, mais s’avère être facile à exploiter.

Pourquoi ce type de déco est-il devenu une mode ?

La décoration industrielle se distingue par son originalité. Elle est constituée à partir de plusieurs éléments non couteux et faciles à trouver.
En effet, il vous faut des meubles conçus en matériaux bruts et robustes. Ces derniers disposent de traits hors du commun et pourront résister à toute épreuve. De nombreux ménages apprécient particulièrement les meubles industriels pour leur apport esthétique.

Des meubles qui se transmettent

Ce type de mobilier, conçu pour durer, peut se transmettre de génération en génération. La diversité des matériaux, l’originalité du style et la durabilité sont les plus grands atouts du mobilier industriel.
Il est aussi intéressant de savoir que les designers réinventent sans cesse le style en créant de nouvelles tendances (choix de couleurs et formes). Si vous cherchez la pérennité, les meubles de type industriel vous sont adaptés.

Articles récents