Sélectionner une page
5/5 - (2 votes)

Pour donner un coup de jeune à vos meubles anciens, pensez à les poncer pour récupérer un bois clair, patiner pour un effet indus ou repeindre pour une couleur flashy. Vous pouvez aussi changer les poignées des portes ou les pieds d’une table pour lui donner du cachet.

Poncer les meubles pour récupérer un bois clair

Pour raviver un vieux meuble, on pense souvent à le repeindre mais on oublie qu’il est possible de le poncer pour lui donner un nouvel éclat. Le ponçage permet aussi de retirer les couches de vernis qui s’accumulent avec le temps.

Le ponçage est une solution plus facile et moins onéreuse que la peinture, et elle offre l’avantage de ne pas cacher les détails des meubles anciens. Si vous avez un meuble en bois massif, le ponçage permettra aussi de révéler sa grainure.

 

Patiner les meubles pour un effet indus

Les meubles anciens peuvent avoir beaucoup de charme. Toutefois, ils n’ont pas toujours l’air aussi frais et neufs qu’on le voudrait. Heureusement, il existe plusieurs façons de leur donner un coup de jeune.

L’une des méthodes les plus simples est de les patiner. Cela leur donnera un aspect plus usé, plus indusriel, et leur permettra de s’intégrer davantage dans une décoration moderne.

Repeindre les meubles pour une couleur flashy

Choisir la bonne teinte de peinture

Si vous préférez repeindre vos meubles anciens, choisissez une teinte claire pour illuminer la pièce. Les teintes sombres ont tendance à alourdir l’ambiance et à faire disparaître les détails du mobilier.

Une peinture blanche ou toute autre couleur claire apportera du relief aux meubles anciens en mettant en valeur leurs ornements. Les couleurs neutres s’adaptent à tous les styles d’intérieur et peuvent être rehaussées par des accessoires colorés.

Pour repeindre vos meubles, vous pouvez également choisir une couleur qui contrastera avec le style de la pièce. Par exemple, si vous avez un salon classique, repeignez vos meubles en blanc pour un look plus moderne.

Changer les poignées des portes pour apporter de le modernité

Rajouter des poignées pour une touche design

Les poignées des meubles anciens peuvent être usées et abîmées. Pour donner un coup de jeune à vos meubles, changez les poignées et optez pour des modèles plus modernes.

Les poignées des portes sont un excellent moyen d’apporter de la modernité à vos meubles anciens. Vous pouvez les trouver dans une variété de matériaux et de styles, ce qui vous permet de choisir ceux qui correspondent le mieux à votre décor.

Si vous avez des meubles en bois massif, optez pour des poignées en métal ou en plastique. Si vous avez des meubles en tissu, choisissez des poignées en cuir ou en tissu. Les options ne manquent pas !

Changer les pieds d’une table pour lui donner du cachet

Les tables ont beaucoup de sortes de pieds, et ils ne sont pas tous égaux. L’idée est de choisir un style de pied qui corresponde au style de la table, puis de le peindre ou de le teindre pour qu’il se marie bien avec le plateau. Les pieds en métal sont les plus faciles à changer, car ils se dévissent et se revissent facilement. Les pieds en bois peuvent être un peu plus difficiles à manipuler, mais avec un peu de patience, vous devriez y arriver.

Changer les poignées et les boutons des meubles

Les poignées et les boutons des meubles sont généralement assez standard, ce qui signifie que vous pouvez facilement les remplacer par des modèles plus jolis ou plus originaux. Cela donnera un nouveau look à vos meubles sans avoir à les repeindre ou les refaire complètement.

Ajouter des ornements aux meubles anciens

Les ornements donnent du caractère aux meubles. Les sculptures en bois sont toujours populaires, mais vous pouvez également ajouter des clous, des ferrures ou même des pierres précieuses pour donner un aspect unique à vos meubles anciens. Prenez le temps de choisir des ornements qui correspondent au style de vos meubles et à votre décor intérieur.

Détourner les meubles en créant un nouvel usage

Si vous avez un vieux buffet en bois, vous pouvez le détourner en le transformant en bibliothèque ou en bar. Vous pouvez également créer une table basse originale en disposant plusieurs plateaux de différentes tailles sur un pied central.