Depuis les années 80, les meubles de design industriel font de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Ainsi, il existe aujourd’hui un grand nombre d’enseignes qui proposent ce type de produit. Vous voulez un style original pour votre intérieur ? Vous vous souciez de l’apport esthétique de vos meubles, mais aussi de leur durée de vie ? Le meuble industriel répondra à vos exigences. Toutefois, une question peut se poser : ce type de mobilier trouve-t-il sa place dans n’importe quel logement ? Est ce qu’un canapé « chesterfield » ne va pas prendre toute la place dans mon salon ?

Voir un exemple de canapé « chesterfield » chez Cervus

Une décoration à caractère intemporel

Le meuble industriel est apprécié pour ses nombreuses qualités, mais surtout pour son caractère indémodable. Il peut se mettre en harmonie avec tous les styles de décoration, surtout : scandinave, chiné, contemporain et baroque. Toutefois, il faut de la créativité pour créer un effet impressionnant. Il est primordial de se préoccuper de la justesse dans le cadre de l’assemblage avec les autres éléments de la pièce à décorer.

Le style industriel a évolué

À noter que le style industriel a évolué avec le temps. En effet, on assiste à l’apparition de meubles de formes innovantes. Aussi, les designers ont recours à de nouveaux matériaux, comme le cuir, le tissu ou encore le plastique.

Accessibilité à tous les budgets

Une décoration industrielle peut se rencontrer autant dans les habitations les plus classiques que dans les résidences les plus chics. En effet, les meubles Factory sont proposés à des coûts raisonnables. Ils reviennent souvent moins chers que les mobiliers modernes commercialisés par les grandes marques. Certaines personnes fortes en bricolages parviennent même à se créer des meubles indus en récupérant des palettes en bois.

La passion des meubles industriels

Les brocantes proposent également différents types de mobiliers et objets anciens à petits prix. Les amateurs de l’esprit loft sont passionnés par les meubles industriels et les utilisent dans les petites et grandes pièces de la maison. Dans les petites pièces, quelques bonnes pratiques permettent de créer une impression de grandeur.

Des principes à respecter

Si le meuble style industriel peut se marier avec des types de décoration variés, il est cependant primordial de respecter certains principes. Vous devez choisir un article avec une taille adaptée à celle de la pièce où il sera installé. Il s’agit d’une façon de garantir un bon niveau de confort et d’esthétique dans la maison. De même, il faut accorder de l’importance au choix des couleurs.

Du choix sur internet

Les sites Internet qui proposent des meubles industriels ne manquent pas. Dans le cas où vous opteriez pour l’achat en ligne, avant de passer commande, prenez le temps de vérifier les dimensions du meuble à acheter et de prévoir son futur emplacement. Il faut vous assurer que lorsque le mobilier sera installé, il y aura toujours de l’espace pour circuler et qu’il n’y aura pas d’encombrement.

La hauteur d’un meuble, un facteur à ne pas négliger

Dans le cadre d’une décoration moderne, un meuble d’une importante hauteur peut parfois être utile, notamment pour les pièces où l’optimisation de l’espace est de mise. Toutefois, si vous optez pour une déco vintage industrielle, il est essentiel de faire attention. Sauf si le plafond est à une hauteur considérable, il vaut mieux choisir des meubles bas.

Bien choisir ses meubles

C’est pourquoi les spécialistes de décoration recommandent la plupart du temps une commode au lieu d’une armoire. Cette dernière risque d’avoir des impacts négatifs sur la lumière naturelle de la salle, tandis que la commode peut vous servir à présenter différents objets de décoration.

Compléter sa décoration avec des objets originaux

Pour sublimer une décoration du style industriel, vous avez de nombreuses options. Après avoir choisi les bons matériaux de revêtement de sol, la bonne couleur pour les murs et le plafond, sans oublier l’achat des meubles, vous pouvez vous concentrer sur les objets de décoration.

En accord avec les meubles de style industriel

Le plus souvent, il est possible d’avoir recours à des tableaux, des bougeoirs, des vases, etc. Pourquoi ne pas essayer de découvrir les meilleures affaires des brocantes ? Votre créativité pourra se réveiller et vous guider vers les objets qui sauront trouver une place dans votre décoration d’intérieur de style industriel.

Articles récents