Depuis les années 80, les meubles vintages industriels figurent parmi les plus prisés pour la décoration d’intérieur.
Ils s’intègrent dans les différentes pièces de la maison et permettent de créer un style indémodable. Une décoration industrielle se reconnaît par sa rusticité et son originalité. Sur le plan esthétique, elle apporte un certain charme à votre intérieur.
Toutefois, pour réussir un résultat exceptionnel, il est important de bien choisir ses meubles. Comment procéder ?

Projet de rénovation : se poser les bonnes questions

Avant de se lancer dans un projet de rénovation ou d’aménagement intérieur, il est important de définir ses besoins.
En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Que vous sollicitiez un professionnel de la décoration ou que vous comptez tout faire vous-même, vous devez avoir une idée exacte sur vos attentes : quel style de décoration créer ? L’objectif principal est de s’assurer que le résultat peut favoriser votre bien-être.

Estimer le budget

Vous devez ensuite estimer le budget que vous voulez consacrer au projet. Le choix de meubles dépend du style de décoration que vous comptez créer. Le meuble vintage industriel s’adapte à des types de déco variés, dont : scandinave, baroque, contemporain, etc.

Quelques critères incontournables

Opter pour des meubles à la fois fonctionnels et confortables n’est pas aisé devant une multitude de choix. Pour bien choisir, il faut identifier, au préalable, des critères de sélection. En même temps, il faut déjà penser à l’emplacement de chaque meuble à acheter en cherchant à optimiser l’espace.

Pour votre coin repas, optez pour des chaises confortables (voir les chaises Cervus), en cuir par exemple, qui donneront un cachet sans pareil à votre déco intérieure.

Si vous n’avez pas beaucoup de places, préférez une banquette design (voir les banquette Cervus) ou encore des tabourets vintage (voir les tabourets Cervus).

Adapté aux petites ou grandes pièces

Si vous disposez d’une grande pièce, vous serez face à moins de restrictions. Toutefois, pour les petites pièces, il vous faut des meubles de dimensions compatibles avec la surface à votre disposition, voire du sur-mesure. L’harmonie des couleurs est aussi un facteur à ne pas négliger dans le cadre d’une décoration d’intérieur réussie.

Le choix de couleur

Si vous avez choisi le style industriel pour votre intérieur, vous devez être conscient de l’importance des couleurs, que ce soit ceux des meubles, des murs ou des accessoires comme les rideaux. L’ambiance créée devra toujours faire penser au style atelier.
Il est alors conseillé de choisir les gammes foncées telles que : le gris, le marron, le noir, le brun et leurs déclinaisons. Les meubles peints avec une peinture métallique (rouille) constituent une bonne option. La plupart des meubles industriels disposent d’une finition en marron glacé ou en gris mat.

Coloris clairs ou foncés

Toutefois, de nos jours, les coloris clairs sont aussi acceptés. Vous aurez alors l’occasion de trouver des chaises avec des couleurs comme le jaune ou le vert. Quelques touches de rouge sont envisageables. Les couleurs vives vous feront penser aux panneaux signalétiques fréquemment rencontrés dans les usines.

Quel type de meuble industriel acheter ?

Les meubles industriels se déclinent en plusieurs catégories : meubles de rangement, chaises, tabouret de bar, fauteuil, bar, bibliothèque, etc. Le choix du type de mobilier répond souvent à des besoins générés par le mode de vie.
Une personne vivant seule n’aura pas les mêmes exigences qu’un couple avec enfants. De même, un étudiant qui vit dans un studio ne choisira pas les mêmes types de meubles qu’un cadre d’entreprise vivant dans une grande maison.

Choisir un meuble de qualité

Un meuble industriel peut avoir quelques composants en tissu. Toutefois, il vaut mieux vérifier la qualité de ce dernier et éviter les tissus salissants.
Dans un petit appartement, un meuble de rangement avec les bonnes dimensions vous permettra d’éviter l’encombrement et optimiser l’espace tout en offrant un charme hors du commun à votre intérieur. Pour accueillir des proches, les fauteuils vintages sont incontournables dans le salon.

Les matériaux

En parlant de choix de mobilier, le matériau de fabrication est toujours un critère important. Il permet de juger de la durabilité d’un produit.
Le meuble style industriel est généralement conçu avec un matériau brut, d’une extrême solidité. Le métal est souvent privilégié. Certains modèles sont fabriqués en 100 % métal ou 100 % bois, tandis que d’autres avec une combinaison de métal et bois.

Des années d’utilisation

Ces produits procurent chaleur et esthétique. Ils sont utilisables durant des années. Par contre, les matériaux plastiques sont plus fragiles, mais sont accessibles pour un prix très abordable. Changer de décoration sans trop dépenser est possible en choisissant des meubles fabriqués à partir d’un bois recyclé (récupéré à partir de palettes, par exemple).

Articles récents